Communiqué de presse

Antisémitisme au Luxembourg en 2018 : augmentation des incidents

RIAL (Recherche et Information sur l’Antisémitisme au Luxembourg) a recensé 26 incidents en 2018. Ce nombre, en forte augmentation par rapport à 2017, ne représente cependant que la partie émergée de l’iceberg, faute de disposer d’une notoriété suffisante pour que des incidents de nature antisémite nous soient communiqués. 

Il n’y a pas eu d’agressions physiques contre des personnes de confession juive au Luxembourg en 2018. RIAL prend néanmoins très au sérieux des cas de harcèlement d’élèves. L’inquiétante résurgence des incidents antisémites dans les pays voisins est également source de préoccupation. 

Les réseaux sociaux concentrent la grande majorité des actes recensés au Luxembourg. On observe une tendance à la libération et à la banalisation de la parole antisémite.

Les 26 cas sont décrits de façon sommaire, sauf pour plusieurs cas pour lesquels une analyse bien plus détaillée a été réalisée. Le rapport contient aussi des textes pertinents sur l’antisémitisme et l’antisionisme.  

Principaux vecteurs d’antisémitisme au Luxembourg :

Le conflit israélo-palestinien reste une des sources permanentes d’antisémitisme, avec plus de 30% des incidents, avec notamment la mise en équivalence d’Israël et du régime nazi ou du régime d’apartheid qui a sévi en Afrique du Sud. On prétend aussi qu’Israël commettrait un génocide contre le peuple palestinien, à l’instar de celui perpétré par les Nazis contre les Juifs. La source de ces ‘fake news’ et autres théories du complot antijuives est souvent l’Internet où une multitude de sites de propagande antisioniste, voire antisémite, diffusent des articles haineux provenant notamment de la zone de conflit.

Des commentaires provenant  de sites de nature complotiste et de sites dits de ré-information sont un autre vecteur important. Il s’agit notamment de la diffusion de messages sur le contrôle du monde par les Juifs (Rothschild, Soros..), ou sur un prétendu complot judéo-maçonnique.

Les cas de négationnisme pur et dur de l’extermination de six millions de juifs par le régime nazi (la Shoah) sont plutôt rares dans notre pays, mais ils fleurissent sur le web et notamment dans les pays du Moyen Orient. Par contre, certains internautes relaient des thèses révisionnistes.

Le Luxembourg doit adopter une définition de l’antisémitisme.

Le rapport RIAL 2018 contient aussi un dossier détaillé sur la définition de l’antisémitisme tel qu’élaboré au sein de l’IHRA (International Holocaust Remembrance Alliance) par des représentants d’une trentaine d’Etats, dont le Luxembourg.

Comme notre pays a accepté d’assumer la présidence tournante de l’IHRA pour 2019/2020, et vu la résurgence rapide de l’antisémitisme partout en Europe, il nous paraît urgent qu’une telle adoption officielle de la définition de l’antisémitisme se fasse dans un très proche avenir.

Chaque acte antisémite, tout comme chaque acte de racisme ou de discrimination, est une atteinte à nos libertés et mérite un engagement fort de la société civile et des prises de position fortes de nos dirigeants.

Communiqué par RIAL Asbl

Luxembourg, le 29 avril 2019

Note : RIAL Asbl a été officiellement constitué en 2018, et a comme objectif d’informer et de lutter contre l’antisémitisme au Luxembourg. RIAL a déjà publié un premier rapport 2017.

Pour plus d’informations, veuillez contacter RIAL sous l’adresse mail : rial@rial.lu