MISSION de RIAL asbl

En 2017, un groupe de travail a été mis en place  afin de mener une réflexion sur les objectifs  de RIAL. Le but de cette asbl est de prévenir et de lutter contre toutes les formes d’antisémitisme, y compris l’antisionisme radical (qui va bien au-delà de la critique légitime de la politique d’un gouvernement) comme forme contemporaine de l’antisémitisme.  Le groupe de travail s’engagera aussi contre les manifestations de racisme et toute forme de discrimination.

Pour ce qui est des missions précises de cette future structure, il convient de distinguer les missions liées à la prévention de l’antisémitisme de celles liées à la lutte contre l’antisémitisme.

 

S’agissant de la prévention de l’antisémitisme, le groupe a identifié deux axes de travail principaux :

  • Éducation et information. En particulier :
    • Organisation d’actions d’éducation visant à sensibiliser le jeune public, y compris intervention dans les établissements scolaires, organisation de concours et actions thématiques, création, développement et diffusion de produits, signalétiques, contenus audiovisuels et ludoéducatifs.
    • Organisation de formations, colloques, événements public destinés à informer et éduquer le public en général.
    • Organisation de campagnes d’information du public dans les médias.
  • Actions auprès des pouvoirs publics. En particulier :
    • Organisation de réunions et rencontres avec les pouvoirs et institutions publics afin d’évoquer tout sujet relevant de l’antisémitisme.
    • Formulation de propositions concrètes à l’attention des pouvoirs publics, y compris par le biais de la rédaction de projets législatifs.

 

 

S’agissant de la lutte contre l’antisémitisme, le groupe a identifié trois axes de travail principaux :

  • Recensement des actes antisémites commis au Luxembourg. Un tel recensement passe par la mise en place d’une plateforme électronique permettant aux victimes ou témoins d’un acte antisémite de le signaler. Ces actes sont ensuite signalés, le cas échéant, aux organismes et autorités compétentes. Les actes recensés sont également transmis à la « European Union Agency for Fundamental Rights (FRA) » pour figurer dans les rapports produits par cette agence (qui documentent les actes antisémites pour l’ensemble des États membres de l’Union européenne).
  • Conseil et soutien aux victimes. La future structure apportera ses conseils et son soutien aux victimes d’actes antisémites.
  • Signalement et action en justice. La future structure pourra mener des actions en justice (seule ou en groupe) pour les cas les plus graves.