Message de M. Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, à l’occasion de Rosh HaShana

Message de M. Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, à l’occasion de Rosh ha-Shana

J’ai le grand plaisir de vous souhaiter, ainsi qu’à vos familles et amis et aux communautés juives du monde entier, une heureuse fête de Rosh Hashanah et une bonne et heureuse année 5779, pleine de santé, de prospérité et de réussite.
Rosh Hashanah est toujours un bon moment pour faire le point sur l’année écoulée et passer nos actes en revue, l’occasion de réfléchir, mais également de donner un nouvel élan à notre engagement en faveur de causes dans lesquelles nous croyons et d’adapter notre parcours en conséquence.
C’était une année de défis pour l’Europe et ses communautés juives, nos sociétés multiculturelles ayant une nouvelle fois été mises à l’épreuve. Dans plusieurs pays, nous avons assisté à des manifestations des communautés juives qui se sont élevées contre l’antisémitisme et ont fait valoir leurs droits en tant que citoyens. L’Europe est fondée sur la richesse de notre diversité et l’unité de nos valeurs fondamentales. C’est la raison pour laquelle je suis très confiant dans notre avenir collectif.
La collaboration de la Commission européenne avec les communautés juives, ses organisations et ses représentants n’a jamais été aussi étroite. Cette alliance nous rend plus forts dans la lutte contre la haine, l’extrémisme et l’antisémitisme. J’ai été très honoré de recevoir, cette année, le prix Lord-Jakobovits du judaïsme européen. J’y vois un signe de la confiance dans le lien qui existe entre l’Union européenne et les communautés juives.
C’est avec consternation et tristesse que je rappelle le meurtre horrible de Mireille Knoll, qui avait survécu à la rafl e du Vel d’Hiv en 1942, mais qui n’a pas survécu à l’antisémitisme en Europe en 2018. La Commission européenne a affirmé très clairement que de tels actes ne sauraient aucunement être justifiés et nous sommes pleinement solidaires des communautés juives d’Europe dans la condamnation la plus ferme de ces actes odieux.
Les Juifs ne devraient jamais avoir à se demander s’il est possible d’affi cher leur identité dans leur propre quartier, ville ou pays.
L’Europe doit rester un lieu où la société juive pourra s’épanouir et où les Juifs pourront pratiquer librement leur foi sans crainte ni restrictions. Peu importe d’où provient la haine, qu’elle soit le fait d’extrémistes de droite, de gauche ou islamistes, ou qu’elle soit dissimulée sous le couvert de l’antisionisme, nous avons tous l’obligation de nous mobiliser et de la dénoncer.
En dépit de tous les obstacles rencontrés et des menaces en recrudescence, la renaissance de la communauté juive un peu partout en Europe est un cadeau précieux. J’ai été très fi er de participer, l’année dernière, à l’investiture du nouveau rabbin dans ma région d’origine et de voir la continuité de milliers d’années d’existence des communautés juives en Europe. Chaque nouvelle synagogue, chaque nouveau centre communautaire et établissement scolaire constituent une nouvelle étape dans le renforcement
de la communauté juive, mais également de l’Europe et de nos sociétés.
Nous veillerons à ce que les voix du peuple juif continuent d’être entendues en Europe et je tiens à remercier tous ceux d’entre vous qui ont participé à la plus grande consultation jamais organisée sur les défi s auxquels la société juive est confrontée en Europe, réalisée par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne. Les résultats de cette consultation seront présentés en décembre de cette année et guideront notre action dans l’objectif ultime d’assurer la sécurité et la prospérité des citoyens juifs en Europe.
Cette année est également une année particulière car nous célébrons deux moments cruciaux de l’histoire: le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, consacrant les enseignements pour l’humanité tirés de la Shoah, et le 70e anniversaire de la création de l’État d’Israël, matérialisant le rêve du peuple juif de disposer d’un foyer national juif.
L’Union européenne a été fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine et des droits de l’homme, de liberté, de démocratie, d’égalité et de l’état de droit. Nous avons l’obligation de préserver et de renforcer la richesse de la culture juive et sa diversité, ainsi que sa contribution à notre Europe.
Shana tova ve’metuqa!

Sources:
Website: http://ec.europa.eu/justice/fundamental-rights/racism-xenophobia/combating-antisemitism/index_en.htm
Twitter: @timmermansEU
Email: EC-COORDINATOR-ANTISEMITISM@ec.europa.eu
JUST_roshhashana_2018.indd 2 29/08/18 10:15