Ouest-France avec AFP.
Publié le 17/05/2019 à 17h35 Lire le journal numérique Écouter
Le parlement allemand a sanctionné ce vendredi un parti politique qui appelait au boycott d’Israël, estimant qu’il était antisémite. Le texte, non contraignant, appelle le gouvernement à ne pas financer ou soutenir des groupes qui remettent en question le droit d’Israël à exister ou à se défendre.
Le parlement allemand a adopté à une large majorité ce vendredi une motion condamnant le mouvement anti-israélien BDS, jugé antisémite, estimant que ses appels au boycott « rappellent la période le plus terrible de l’histoire allemande ». Le vote intervient à la veille de la finale du concours de l’Eurovision à Tel-Aviv, que le BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions), d’origine palestinienne, a appelé à boycotter.
La motion avait toutes les chances de passer puisqu’elle était soumise au vote par les plus grands partis de la chambre basse (Bundestag), l’Union Chrétienne-démocrate (CDU) d’Angela Merkel et son allié bavarois CSU, ainsi que le parti social-démocrate (SPD), qui gouvernent ensemble depuis plus d’un an. Les Verts et les libéraux du FDP s’y étaient aussi joints.
« Le mode argumentaire et les méthodes du mouvement BDS sont antisémites », jugent ces partis. « Les appels au boycott d’artistes israéliens ainsi que les autocollants sur des produits israéliens, qui doivent dissuader de les acheter, rappellent de surcroît la période la plus terrible de l’histoire allemande », poursuit la motion.
« Une expression de la haine envers les Juifs »
Le texte, non contraignant, appelle le gouvernement à ne pas financer ou soutenir des groupes qui remettent en question le droit d’Israël à exister ou à se défendre. Le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) avait lui aussi présenté une motion, réclamant lui l’interdiction du mouvement.
Le BDS a appelé à boycotter l’Eurovision dans le cadre de sa campagne internationale contre l’occupation par Israël des territoires palestiniens, soutenu par une cinquantaine de personnalités britanniques, dont les chanteurs Peter Gabriel et Roger Waters ou le cinéaste Ken Loach.
Délégitimiser l’Etat d’Israël, c’est « franchir une limite »
Le Bundestag « condamne toutes les déclarations antisémites […] soi-disant formulées comme une critique contre la politique israélienne mais qui sont en réalité une expression de haine envers les Juifs et leur religion », souligne la motion.
« Critiquer un gouvernement est autorisé en Israël, aussi en Allemagne », a déclaré vendredi le député conservateur Sebastian Brehm (CSU) lors des débats au Bundestag, mais « on franchit une limite quand l’Etat d’Israël est délégitimisé ».
Bête noire des autorités israéliennes, le BDS est une campagne mondiale de boycott économique, culturel ou scientifique d’Israël destinée à obtenir la fin de l’occupation et de la colonisation des Territoires palestiniens.